coup de coeur, Mes lectures, Mes romans, Wattpad

Bilan 2018

Bien le bonjour!

Me voilà aujourd’hui pour tirer un petit bilan de cette année 2018 au niveau littéraire…
Tout d’abord, j’ai créé mon blog en avril 2018. J’ai eu 292 visiteurs ce qui est peu certainement par rapport à certains mais on fera mieux cette année!

Côté lectures maintenant…
J’ai lu 38 livres.
Il y avait parmi les heureux élus du young adult, de la littérature générale, des romances contemporaines, de la fantasy, de la new romance (qui je confirme n’est clairement pas mon style de prédilection…), des nouvelles, des romans historiques, de la science-fiction, des dystopies. Bref, c’est varié et quand c’est varié, c’est bien.
Il y en a que je n’ai pas aimés… Ils ne sont pas nombreux.
Il y en a qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable mais pour lesquels j’ai passé un bon moment de lecture.
Il y en a un où je me suis accrochée et heureusement que la fin a rattrapé la plus grosse partie du bouquin… C’était le gang des prodiges pour les curieux. Je n’en ai d’ailleurs pas fait de chronique…
Il y a eu ensuite du très bon. Et heureusement! De tous les styles différents d’ailleurs.

Et finalement, il y a mes coups de cœur. Je m’attarde sur eux plus particulièrement…
Le premier de l’année a été la claque magistrale que m’a mis « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck. L’écriture est incomparable, percutante. L’histoire géniale. Henri Loevenbruck parle d’amitié comme personne. C’est beau. C’est dur. Et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.


Ensuite, il y a eu les deux tomes de « Six of Crows » de Leigh Bardugo. On change de registre. On passe sur un monde imaginaire. Pas beau à voir. Où les héros sont aussi méchants que les méchants eux-mêmes. Et j’ai adoré ça. Pourtant, il faut s’accrocher. Il faut comprendre l’univers créé par l’auteure et ça demande un minimum de concentration. Par contre, une fois qu’on est dedans, on est embarqué et on en redemande.

J’ai aussi adoré « Mon petit coeur de pierre » de Lucile Caron Boyer. On change là littéralement de registre pour nous retrouver dans un roman contemporain young adult se passant au collège. Les personnages sont tellement attachants, tellement vrais que je n’ai pu avoir qu’un énorme coup de coeur pour eux. La plume de Lucile crée un vrai cocon d’amour et de bonheur…

Et enfin il y a eu les deux premiers tomes de la saga de Sarah J. Maas « Un palais d’épines et de roses » et « Un palais de colère et de brume ». Que dire à part que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu des romans de Fantasy aussi bien.
Je les ai adorés même si le deuxième est clairement au-dessus du premier. Je pense d’ailleurs relire le premier pour bien mieux apprécier tout un tas de détails qui font jour dans le deuxième tome.
Gros coup de coeur aussi pour Rhysand.

Côté écriture…
J’ai auto-édité mon roman pour adolescents, « Open Minded », ainsi que sa suite, « Deep Down Inside ».
Ça a été un boulot colossal, gratifiant mais aussi un peu déprimant au vu des ventes par rapport à l’investissement que cela demande. Mais bon, il est difficile de tirer son épingle du jeu, j’en suis bien consciente.
J’ai repris le tout premier roman que j’ai écrit, « ANNA », qui est une dystopie. Du passé, je l’ai passé au présent et tout à la première personne. Tout ceci dans le but de l’envoyer à des éditeurs mais je ne l’ai toujours pas fait. C’est le premier et j’ai peur des réponses plus que pour tous les autres.
J’ai aussi écrit. Un roman fantastique assez sombre avec de la magie qui est visible sur Wattpad. Il s’appelle « Des poussières d’elles ».
J’ai passé beaucoup de temps à chercher des maisons d’édition pour leur envoyer mon roman « La fille qui danse » dont je partage régulièrement des citations sur Instagram. Pour le moment, je n’ai eu que des refus. Lettres type pour la plupart ainsi qu’un refus détaillé. Je ne perds pas espoir qu’un jour on me dise oui.

En fin d’année dernière, j’ai commencé à écrire l’histoire d’un père célibataire. Un roman au passé, à la troisième personne. Il n’est pas encore en ligne sur Wattpad car j’attends d’avoir un peu avancé. J’espère que ce nouveau personnage plaira.
Si vous souhaitez découvrir mes histoires, n’hésitez pas à aller sur Wattpad, mon pseudo est Poledra.

Voilà donc pour mon bilan 2018.
Bravo à vous si vous avez tout lu jusqu’au bout!
A très vite.
Lisa

7 réflexions au sujet de “Bilan 2018”

  1. Je suis un peu dans le même cas que toi, c’est vrai que c’est plombant de voir que notre livre ne se vend pas, ne se lit pas, ne se voit pas, perdu dans les méandres d’Amazon, alors qu’on a passé tant de temps à l’écrire… Mais ne perdons pas courage, un jour peut-être… 😊

    J'aime

    1. Alors je ne vais pas dire que je suis contente de ne pas être la seule mais ça rassure quand même un peu de voir qu’on est pas seuls à galérer… Je trouve que c’est hyper difficile de faire de la pub, c’est loin d’être mon fort mais c’est décidé, cette année, je me motive! C’est clair qu’il ne faut pas perdre courage ni espoir!

      Aimé par 1 personne

  2. Tu merites d’y arriver. Comme tu le sais j’ai plus qu’adoré open minded et deep down inside et il faut que je me remette sur wattpad pour lire les autres. Je trouve ta plume magnifique et je te soutiens à fond

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi de me soutenir autant!
      Et d’être là et d’aimer ce que j’écris etc etc… J’ai hâte que tu lises « La fille qui danse »… Je vais stresser à fond mais tant pis…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s