Mes lectures

Le sourire des femmes

Salut salut,

La magie d’internet fait que, parfois, nous rencontrons des personnes adorables. Nous discutons un peu, nous apprenons à nous connaître, nous nous trouvons des points communs. Et un jour, nous passons du virtuel au réel.
L’une de mes plus belles rencontres est sans aucun doute mon amie V. Nous ne nous sommes pas vues souvent mais à chaque fois, elle m’a fait un cadeau. Un livre évidemment.
Le premier était « L’instant précis où les destins s’entremêlent » d’Angélique Barberat. Une tuerie. Ce livre m’a d’ailleurs donné envie d’écrire à la troisième personne (enfin de réécrire à la troisième personne). Bref, je m’égare, je ne suis pas là pour parler de ce livre-là.
Donc, mon amie m’a offert « Le sourire des femmes » de Nicolas Barreau.

le sourire des femmes

Quatrième de couverture

Le hasard n’existe pas! Aurélie, jeune propriétaire d’un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu’un roman lui a redonné goût à la vie après un chagrin d’amour. A sa grande surprise, l’héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau.
Intriguée, elle décide d’entrer en contact avec l’auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage.
Qu’à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance. Mais l’éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche…
Au sein d’un Paris pittoresque et gourmet, Le sourire des femmes nous offre une comédie romantique moderne, non sans un zeste de magie et d’enchantement.

Mon avis

Je ne sais pas trop quoi dire malheureusement. J’ai apprécié ma lecture, l’histoire est mignonne mais je n’ai pas eu de coup de cœur.
J’ai aimé qu’Aurélie, l’héroïne, ait inspirée un écrivain. J’ai aimé qu’elle veuille le retrouver pour avoir le fin mot de l’histoire. Qui ne voudrait pas le faire en se trouvant entre les pages d’un livre.
J’ai aimé le double jeu de l’éditeur. J’ai aimé les situations cocasses qui sont créées par son attitude.
Et la fin du roman.
Mais je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Ils ne m’ont pas embarquée.

Suis-je passée à côté ? L’ai-je lu au bon moment ou pas ? Je ne sais pas.
J’avoue que ça m’embête mais c’est comme ça. Je n’aime pas quand un roman me laisse avec cette note dans la bouche.
En tout cas, c’est une jolie comédie romantique. Sans prétention, avec Paris en toile de fond. Un roman à lire pour se détendre. Pour rêver un peu.

Citation

Une m’a particulièrement plu.

« Les photos mentent-elles ou disent-elles la vérité? »

À bientôt.
Lisa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s