Mes lectures

Rêver n’est pas un vilain défaut

Bonjour à tous,

Juste après Outlander, dont la fin m’a quand même bien perturbée tant elle était dure au niveau émotionnelle, j’ai eu besoin de légèreté.
Quoi de mieux qu’une comédie romantique pour répondre à mon envie?

J’ai connu le livre de Carole Cerruti sur Instagram (vous avez le droit de dire « encore », je ne vous en voudrez pas). J’ai eu la chance de la rencontrer en dédicace à Annecy (vous avez maintenant le droit de penser que j’habite un coin magnifique…) et partager autour de la lecture et de l’écriture était vraiment sympa.

rêver...
Mais revenons à nos moutons.
Il faut savoir que j’aime les comédies romantiques.
Mes préférées au cinéma sont incontestablement: Quatre mariages et un enterrement, Love Actually, The Holiday et Coup de foudre à Notting Hill. Dans quel ordre, bonne question?

Le livre de Carole pourrait largement en faire partie si elle était adaptée (bien adaptée au cinéma).

affiches.jpg

Quatrième de couverture

A bientôt trente ans, Elisabeth a des rêves plein la tête. Elle aimerait être écrivain, voudrait être un peu moins enrobée et ne plus être l’éternelle célibataire que l’on regarde avec pitié. Mais voilà, elle fait partie des femmes qui passent inaperçues.
Trop c’est trop! Invitée à la soirée de gala des anciens étudiants (qu’elle n’a pas revue depuis dix ans), elle décide qu’elle n’ira pas toute seule pour ne pas subir les moqueries de ses anciennes camarades. Il lui faut un petit ami , et vite. La seule solution? Engager un acteur!
Mauvaise idée… L’homme est bien trop séduisant, charismatique et arrogant pour que leur couple soit crédible. Pour une fois, le destin n’aurait-il pas pu lui donner un petit coup de pouce? Mais Elisabeth doit faire avec. D’ailleurs, qu’est-ce qui pourrait bien déraper?

Mon avis

C’est l’hisoire de Liz qui a une vie monotone, plate et inintéressante. Une vie sans magie, sans amour dont la seule touche d’originalité est sa meilleure amie totalement extravagante Kate.
C’est l’histoire de Liz qui doit se rendre à une soirée d’anciens élèves et voir sa famille et qui en a assez de se sentir comme le vilain petit canard.
C’est l’histoire de Liz qui embauche un acteur pour qu’il se fasse passer pour son petit ami.
Et c’est là que la vie de Liz prévue au millimètre échappe à son contrôle. Pour notre plus grand bonheur.
J’ai lu ce livre en deux jours.
J’ai ri beaucoup (humour un peu pourri quand tu nous tiens…), j’ai été émue aussi. Parce que Liz est touchante, que la vie est ce qu’elle est. Pas toujours juste, ni toujours drôle.
J’ai vécu avec Liz, avec sa grand-mère si lucide, avec sa meilleure amie, avec sa demi-soeur, ses parents…
Je ne l’ai pas lâchée, ni elle, ni Damon.
Damon, l’acteur bien trop charismatique et arrogant au premier abord. Bon, j’étais obligée de craquer pour lui, j’aime les barbus!!!
J’ai pensé à Bridget Jones qui est largement citée dans le roman, à Kate Winslet dans The Holiday.
A ces comédies romantiques qui ont le don de nous faire rêver. Parce que « rêver n’est pas un vilain défaut ».
Et puis d’un coup, comme ça, j’ai trouvé ma Liz dans la Natalie de Love Actually. Ça tombe bien, elle finit avec Hugh Grant.

natalie

Je finirais par deux petites citations.
La première parce que j’étais morte de rire et que mon homme me regardait comme une extraterrestre.
La deuxième parce qu’elle décrit parfaitement le livre.

« Cette histoire de nuances de gris, c’est un livre sur la peinture? me questionna madame Martin en faisant claquer ses dents du fond, son tic quand elle était mal à l’aise.
Il y avait bien un gros pinceau, mais… »

« Puisque la vie était dure, cruelle parfois, je voulais donner de la magie aux lecteurs, écrire une histoire qui puisse leur faire du bien. Qui les prendrait par la main et les sortirait de leur quotidien. Qui les ferait basculer dans un autre monde, un autre univers, l’espace de quelques heures. Un roman comme un plaid tout doux sur les épaules… »

Vous l’avez lu? Si oui, qu’en avez-vous pensé?
Il vous fait envie?

A bientôt.
Lisa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s